Elaboration et dynamique du texte flaubertien: le surgissement du social
Une approche critique flexible, mêlant textes et avant-texts, permet de dégager l'importance dans la définition flaubertienne du social (à ne pas confrondre avec "la sociéte") de processus créatifs, pédagogiques, fragmentaires et censoriels. L'accumulation d'effets panoramiques (scolaires, topographiques, salonnières) déclenchent des balayages narratifs d'un espace où le hasard joue un rôle important et où se confirme le leurre des superficielles homogénéités – la seule unité étant celle de l'écriture et des thèmes. A cela s'ajoute chez les personnages l'invention du social; fantaisies créatrices d'Emma, fantasmes de Frédéric, se combinant avec la suppression ou la déformation du prolétariat et la disparition de détails plus généralement sociologiques ou historiques. En même temps, la tentation de la vision fantastique (toujours présente dans Madame Bovary) s'atténue sensiblement à partir de Salammbô. (In French) (PMW)
Volume 2000 Spring-Summer; 28(3-4): 259-83