Désordre social et ordre romanesque: une lecture de La théorie de la démarche
Balzac est un des écrivains qui a été le plus sensible aux mutations sociales dont la France de la Restauration et de la Monarchie de Juillet est le théâtre. Dans ce désordre social où l'on ne sait plus à qui l'on a affaire, où "rien ne différencie les positions, où le pair de France et le négociant, où l'artiste et le bourgeois, où l'étudiant et le militaire ont un aspect en apparence uniforme, où rien n'est plus tranché," il revient au romancier réaliste de rebaliser l'espace social en inventant une sémiologie du comportement, des manières et des goûts, La théorie de la démarche, texte ironique et ludique s'il en est, peut se lire comme un exemple de la nature, de la fonction et du sens de la sémiologie balzacienne. Ses ambitions sont même plus grandes puisqu'elle prétend déboucher sur une interprétation générale du mouvement. C'est ce glissement de la sémiologie à l'eschatologie, sans quoi La Comédie humaine n'aurait pu s'écrire que nous cherchons à mettre en évidence et à expliquer. (In French) (FG)